Visite du village d’Irigny

A seulement 10mn du centre de Lyon, Irigny bénéficie d’une position privilégiée aux portes de l’agglomération Lyonnaise, tout en profitant des attraits des berges du Rhône et des Monts du Lyonnais.

La commune est située le long du Rhône et sur les hauteurs qui dominent le fleuve, entre Pierre-Bénite et Vernaison.

Le village s'est développé sur la colline, à l'abri des vents qui soufflent dans la vallée, autour de l'ancien château reconverti en bibliothèque et de l'église. Il offre une vue dégagée sur la vallée sur la rive gauche du fleuve.

Il subsiste deux tours du Château d'Irigny, construit par Renaud de Forez, archevêque de Lyon (1193-1226). L'une d'elles abrite la bibliothèque municipale.

Le Château de la Combe est situé dans le bas de la commune, en montant quand on vient de Vernaison. Il a notamment servi de décor pour la série télévisée française Louis la Brocante jusqu'en 2010.

Le Lavoir de La Combe est situé également dans le bas du village vers le château du même nom. Il a été construit dans le lit d'un ruisseau, la Venières vers 1885. Il constituait un élément important pour les habitants de ce quartier comme point d'eau et pour la lessive. À l'origine, il était recouvert par une charpente en bois et des tuiles romanes.

La grande fresque de la place de l'église est une fresque végétale dans sa partie gauche, représentant des éléments et des personnages symboliques pour la commune, en particulier l'Abbé Pierre qui a passé à Irigny une grande partie de sa jeunesse.

Elle se situe place Abbé Pierre, tout près de notre Relais, au bout de l'avenue de Bezange, commune de Moselle liée à Irigny.

La maison de la fondation Dorothée Petit est une grande bâtisse, du nom de la donatrice, est d'un style post-baroque et possède une belle tour ouvragée.

Le Fort de Montcorin bâti de 1877 à 1879 pour protéger le Fort de Champvillard et la place de Lyon. Le fort de Champvillard construit entre 1879 et 1881, faisait partie de la deuxième ceinture fortifiée de Lyon.

Le Manoir de Moncorin est une maison carrée de 1646 avec les bâtiments de l'ex-exploitation agricole entourée de 2 ha de Jardin du XVII° siècle à la française et d'une autre partie XIX° paysagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *